Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




samedi 22 mars 2014

une association de jardinage

Avec mon nouveau potager, je me suis baladée dans les jardineries.

Autant que faire se peut, j'achète des graines et je fais donc mes plans ou sème en pleine terre. Mais des fois ça ne marche pas ou ça ne vaut pas le coût (par exemple pour les choux). Donc il m'arrive d'acheter des plans en jardinerie : pommes de terre, poireaux, choux, salades de temps en temps.

Les poireaux, j'ai arrêté car acheter une botte de 100 poireaux pour une famille de 5 : c'est pas un maraîchage que je monte. Pour les choux, la dernière fois, j'ai négocié de ne prendre que la moitié de la barquette : bah oui, que faire de 25 choux !!

Et là m'est venue l'idée de partager mes achats, mais difficile de trouver un ami jardinier pas trop loin ...

En lisant le livre de Rodolphe Groléziat, j'ai découvert que la solution était la création d'une association. Après 6 mois, j'ai eu l'occasion, de trouver d'autres jardiniers intéressés. C'est ainsi qu'à 2 puis 4 nous avons monté une association sur notre commune. Elle compte maintenant 18 adhérents !! à ne pas y croire !

Samedi matin nous nous retrouvons pour notre premier atelier : l'hôtel à insectes. Nous ferons aussi un troc aux plantes le samedi 12 avril. Quoi de mieux, qu'un troc pour échanger nos surplus et donc faire des  économies !
Les Petits Jardins Marsiens

2 commentaires :

  1. J'adore cette idée, je la trouve géniale et ça me plairait bien de faire la même chose dans mon petit village. peux tu me dire comment vous avez monté votre association ? est elle reconnue loi 1901 ou est ce juste fait "comme ça"?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui notre association est une association de loi 1901. C'est très simple à déclarer. L'avantage est que ce statut permet d'avoir un compte bancaire, une assurance pour la responsabilité civile ...

    Nous nous sommes rencontré à 2 lors d'un évènement ponctuel autour du jardinage (un troc). Nous avons pas mal échangé pour comparer nos visions de l'association, car monter une association avec des personnes ayant des affinités est important. Nous avons ensuite passé un article dans le journal communal pour savoir si ce projet avait de l'écho. En effet monter une association pour 2 n'a aucun intérêt. Nous avons reçu une dizaine de courrier mail de personnes intéressées par le projet. Nous avons proposé une première réunion, pour laquelle, nous avions rédigé un projet et des statuts. Cette réunion est donc devenu l'AG constitutive de l'association.

    C'est vraiment très simple et je ne peut que t'encourager à continuer dans ce sens. Notre premier atelier a été un vrai moment d'échange et de partage. Ce qui est très agréable actuellement.

    RépondreSupprimer