Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




jeudi 15 mai 2014

éviter le gaspillage : astuce 2

Pourquoi éviter le gaspillage : pour 2 raisons (et peut être plus)

1 - c'est économique : acheter de la nourriture pour la jeter n'a pas de sens. C'est typique de notre société dite de consommation.Un ménage moyen jette 400 euros par an dans sa poubelle !

2 - c'est écologique : en évitant le gaspillage, on réduit nos poubelles. C'est donc moins de déchets enfouis ou incinérés et donc moins de production de CO2.

Les déchets biodégradables représentent 29% de nos poubelles. Nous jetons 30 % d'aliments acheter sans les avoir déballé. Pour plus de stat, passe voir ce site, c'est effarant.

Mais c'est pas un cours de math que je voulais vous faire ...

Donc quelques astuces supplémentaires pour réduire le gaspillage. En plus des astuces cités lundi, je vous propose :

- peser les ingrédients que vous employer dans vos recettes.

Par exemple pour un repas du soir, notre famille consomme 350 g de pâtes ou de mélanges de graines pour une poêlée, ou 250 de riz dans un rizotto, 800 g de pomme de terre (non épluchées car perdent 10% de leur poids en épluchures) pour un gratin dauphinois ... En ayant ainsi les justes mesures tout sera dévoré au repas.

- prévoir dans vos menus de la semaine un jour dédié au reste du frigo. Ainsi vous penserez à vider votre frigo. Manger les plats tel que réchauffer : les enfants adorent les assiettes variées avec pleins de petit mets deci delà. Sinon passer le tout en gratin : ça marche bien (un reste de pâtes, un reste de pomme de terre, un peu de viande, une sauce et hop au four ...)

- acheter à la coupe. Par exemple, nous sommes 5. Lorsque j'achetais du jambon en tranche préemballé, j'en avais ou trop ou pas assez, car ils sont emballés par 6 ou par 4. Pas par 5 ! Il me restait toujours une tranche qui n'était pas prévu dans les menus !


Consommons donc au plus juste et donc jetons moins ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire