Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




samedi 24 mai 2014

mes produits d'entretien

Il y a quelque temps je vous avait donné la composition de mon kit ménage, mais au fil des articles, vous avez compris que je ne m'arrêtais pas à ce seul kit pour l'entretien de la maison.

Donc voici les 9 armes à ma disposition, pas un de plus :


zéro déchet



- le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc.

Il me sert à faire mon produit de ménage régulier (1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau), mais aussi détartrer mes surfaces, ma bouilloire/cafetière, entre dans la composition de mon dégraissant toute surface, ... et depuis peu pour désherber mon entrée en gravillon.

Il est anticalcaire, antibactérien, anti-moisissure, désodorisant, dégraissant, assouplissant pour le linge ... c'est LE champion de l'entretien de la maison. Si je n'en gardais qu'un, ce serait celui-ci.


- le bicarbonate de soude.

Il me sert de poudre à récurer express tel que, je le verse aussi dans les canalisations pour désodoriser et l'utilise dans différentes recettes (dégraissant, pierre d'argile) : exemples d'utilisation ici et

- le blanc de Meudon

Il me sert à faire ma pierre d'argile. Il peut être aussi utilisé en peinture par les enfants : par exemple faire des décors sur les vitres à noël ...

- le savon noir liquide

C'est l'artillerie lourde pour le nettoyage. Je m'en sers pour faire mon dégraissant maison. Certain l'utilise pour le sol (je ne le fais pas car j'ai une serpillière à vapeur). Mais il est très utile aussi pour nettoyer le matériel de jardinage, la voiture,...  et qui plus est, est un excellent antipuceron !

- le savon de marseille

Il n'est plus utile de le présenter. C'est LA lessive écologique et très simple à réaliser. Je l'utilise aussi comme savon liquide pour les mains.

- les cristaux de soude :

C'est un détergeant très puissant. A ne pas confondre avec la soude caustique. Il a une multitude d'utilité. Je l'emploie (employais plutôt) pour l'entretien mensuel des couches lavables. Je l'utilise aussi pour renforcer la lessive pour du linge très sale ou pour nettoyer les cols de chemise.

- le percarbonate de sodium

C'est le détachant "miracle". Si si. A utiliser avec précaution pour les tissus très colorés qui peuvent du coup déteindre. Je l'emploie toutes les semaines pour détacher les petites blouses des filles ou tshirts blancs, les torchons et serviettes de table. Il a sauvé de la poubelle mon pull blanc en coton préféré taché par du kir !

Il est indispensable au maman ayant des enfants en bas âge !

- la cire d'abeille.

Fondue, elle est très utile pour les bois ou les cuirs. Je m'en sers aussi d'émulsifiant pour mes crèmes de soin maison.

- Les huiles essentielles


Tous ces produits, je les trouve en emballage papier ou plastique recyclable (pour le vinaigre et savon noir).


2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant ! J'utilise moi aussi des huiles essentielles, mais j'ai un doute quant au recyclage de l'emballage de ces huiles essentielles. Le pot est en verre mais le bouchon en plastique se recycle-t-il lui aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement, je n'ai pas la réponse. J'ai également ce doute et dans ce cas, je préfère mettre dans la poubelle. Mais on en utilise tellement peu, que les flacons dures très longtemps. Le mieux serait de demander à ton service de collecte des déchets. Ce sont les communautés de communes qui ont la compétence pour le retraitement des déchets et chacune a une politique différente (cela dépend du prestataire choisi, du budget alloué ...). Cela rend bien compliqué la gestion des déchets ...

      Supprimer