Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




samedi 27 juin 2015

des petits pains au lait

Et pour mettre ces tartinades (tzaziki, pois chiche et fânes de radis, tapenade, féta et tomates confites, lentilles corail), quoi de mieux que des petits pains au lait ...




Ingrédients :

300g de farine
7 g levure du boulanger sèche
20 cl de lait tiède
2 g de sel fin
10 g de sucre
grains au choix (sésame, pavot, tournesol ...)


Recette :

Délayez la levure du boulanger dans le lait tiède,
mettez dans le robot à pétrir : la farine, le sel, le sucre et le lait+levure,
Pétrir 5 min environ (le pâton doit être lisse et se détacher du bord),

Laissez reposer jusqu'à ce que le pâton double de volume (à température ambiante compter 1 à 2h, mais on peut mettre au frigo pour la nuit : j'ai lu à ma grande surprise que c'était mieux),

Reprenez le pâton et dégazez-le (chassez les gaz qui se sont formés),

Façonnez des petites boules de 35/40g,

Si vous souhaitez mettre des graines : je mouille à l'eau au pinceau et je roule dans les graines,

Mettez sur une plaque de cuisson et laisser lever encore une fois (doit à nouveau doubler),

Enfournez à four à 200°c pour  6-7min.




Remarque : Certains utilise du jaune d'oeuf pour dorer.

   Avantage : les graines tiennent mieux.
   Inconvénients à mon sens : le petit pain est trop coloré et cela gaspille un oeuf. Donc je le fais pas.

1 commentaire :

  1. Sympa pour cette recette simple, c'est la même que vous utilisez pour le pain à burger ? Pour la dorure à l’œuf (que je fais rarement), j'utilise l’œuf entier, battu dans une petite tasse ; et comme tout n'est pas utilisé, j'ajoute de la crème et un peu de fromage, sel-poivre, étalé sur une pâte ou de la baguette, ça fait un complément "apéro" pour un repas ;-)

    RépondreSupprimer