Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




dimanche 27 septembre 2015

World clean up 2015

L'ami d'une amie d'une amie ... bref vous voyez ... c'est ainsi que j'ai découvert PP Plastic Pickup, une association de la région nantaise.

Qu'est-ce que Plastic PickUp ?


C'est en lisant une revue scientifique que Laurent Authier découvre le 7ème continent fait de plastique (en fait, 5 zones sur les océans piégeant nos plastiques dans des vortex formés par les courants marins). Cette lecture provoque un déclic et Laurent s'est mis à ramasser des déchets présents dans la nature. Il décide alors, il y a 4 ans maintenant,  de créer une association, PP Plastic Pickup pour rendre son action personnelle plus efficace, en communicant et en fédérant.

L'association réalise 3 à 4 actions de ramassage par an : en centre ville, sur des plages et pour la première fois, sur le périphérique nantais en collaboration avec La fédération des amis de l'Erdre.

Si vous souhaitez soutenir cette association, 2 solutions :

- devenir adhérent, la cotisation est gratuite, il suffit de contacter Laurent Authier (laurent@plastiques.eu) qui vous avertira de la prochaine action.
- faire un don. PP Plastic Pickup a pour projet la construction d'une structure métallique afin de communiquer sur la présence des plastiques dans les océans.

Donc comment je me suis retrouvé embarqué dans cette affaire ?



Tout simplement une amie de Laurent Authier m'a parlé de cette association et Laurent m'a gentiment invité à participer à l'une de leur action de ramassage. Et c'est ainsi que, ce samedi, je me suis retrouvée sur le périph, munie de gants, d'un gilet jaune et de bonnes chaussures !

Bon évidemment, je n'étais pas seule : Nous étions une bonne cinquantaine de bénévoles à avoir décidés de nettoyer le périph de bon matin.






















notre récolte au premier lieu de ramassage, après seulement 40 min !

















Alors qu'avons nous trouvé ! Pleins de déchets, trop de déchets!

Portrait de déchets dans leur milieu "naturel"


Que doit-on en penser ? Qu'il y a encore beaucoup de travail, mais ça tout le monde le sait. Alors voici ce que je vous propose : trouver des solutions car ces déchets auraient pu être évités. Il existe pour tous des alternatives, impliquant le simple bon sens et sincèrement, ne demandant pas trop d'énergie. Voici donc les alternatives que j'utilise au quotidien :


REFUSER :




J'ai la chance de ne pas fumer. Je n'ai jamais été tenté et j'en suis aujourd'hui très heureuse.




Nous évitons autant que possible la restauration à emporter, par goût tout simplement. Parfois nous achetons une pizza et compostons le carton.















Je n'achète pas de produits alimentaires sur emballés et nous cuisinons maison repas, dessert, goûters des enfants ...


J'utilise des mouchoirs lavables.


Je refuse les tickets de caisse.


Le ballon de baudruche : ma hantise ! Les enfants ne savent pas y résister. Le mieux est de ne pas en avoir à la maison.






REDUIRE :



Nous avons réduit voir supprimé la consommation de certains produits.










REUTILISER :








Je fais les achats en vrac avec mes sacs en tissus réutilisables ce qui évite la plupart des emballages.








J'utilise une coupe menstruelle. J'ai halluciné lorsque j'ai vu ce tampon !!






Je fais les desserts maison en contenants réutilisables comme le verre.





Ce sac normalement est acheté en caisse pour en réduire l'utilisation ! on vois bien que cela n'est pas ou peu efficace. J'utilise un panier de course et des cabas.





Nous avons banni les produits jetables comme les gobelets, assiettes, couverts ...






 RECYCLER :


Ces produits auraient pu être recyclé pour réutiliser ces ressources.











COMPOSTER :



Le bois, le carton, le papier, si ils sont souillés ne sont pas recyclables mais peuvent être composté.




Celui-là, je sèche : est-ce une charlotte utilisées en bloc opératoire et donc ne devrait vraiment pas être là ! ou est-ce une charlotte utilisée pour faire des travaux de peinture ou autres ... Chez moi, lorsque je fais des travaux je mets un chiffon sur ma tête ... C'est très classe !



Quoi qu'il en soit et contre toute attente, j'ai passé un bon moment. Au début j'étais désolée de voir tous ces déchets et me sentais vraiment petite dans mon action. Mais ensuite, j'ai compris qu'à mon niveau je faisais ma part et que je devais continuer à en témoigner.



Ne perdons pas espoir, les solutions existent déjà !

1 commentaire :

  1. Félicitation pour cette action. Dommage que les pouvoirs publiques ne prennent pas plus le problème à bras le corp et s'en réfère aux multiples associations pour faire cela (SurfRider Fondation, SERD, Vous ...)

    RépondreSupprimer