Le blog a déménagé. Vous allez être redirigé vers le sommaire du blog.sakaide.fr...




dimanche 13 mars 2016

La mousse au chocolat du dimanche

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas mangé à la maison de mousse au chocolat industrielle ( 4 ans vraisemblablement). Ce délicieux dessert est maintenant réservé au dimanche.


J'ai voulu lui redonner à la maison ses lettres de noblesse. En effet l'agro alimentaire, convaincue que nous voulons de l'extraordinaire tous les jours, s’ingénie à nous concocter des desserts à avaler vite fait. Et on a vu fleurir depuis quelques années des desserts qui auparavant étaient plutôt réservés à la restauration ou à la bonne cuisine familiale comme : le baba au rhum, les crèmes brûlées, les iles flottantes, les marquises ... et la mousse au chocolat !

Dans un mode de vie zéro déchet, ces desserts industriels ne sont pas accessibles, mais c'est vraiment pas domage !

Et quand on y réfléchie bien, une bonne mousse au chocolat, ce n'est pas difficile à faire ! Et ce n'est pas non plus le regard pétillant de mes enfants à l'idée de la dévorer qui me fera changer d'avis !






 ingrédients :

200 g de chocolat noir
6 œufs
50 g de sucre en poudre


recette :

Faites fondre au bain marie les pastilles de chocolat
Sortez le du bain marie, ajoutez le sucre et laissez un peu refroidir
Cassez les œufs, séparez les blancs de jaunes
Mettre les jaunes dans le chocolat et bien mélangez
Battez les blancs en neige très ferme
Incorporez délicatement les blancs à la préparation au chocolat.
Réservez au froid



Astuces zéro déchet

Le sucre et le chocolat s'achètent en vrac en magasin (le plus souvent le chocolat se présente en petites pastilles plus faciles à faire fondre). Les œufs, je les trouve sur le marché et je réutillise les boites à œufs.


Astuces organisation

Je la prépare la veille. Cela allège par conséquent la préparation du repas du dimanche car j'aime bien mettre les petits plats dans les grands ce jour là.



2 commentaires :

  1. L'alimentation industrielle nous a fait oublier combien ces recettes étaient très simples à faire... et tellement meilleures quand on les fait soi-même !!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air excellente, je note la recette !

    RépondreSupprimer